Les boucles d’oreilles : une histoire

Saviez-vous qu’il existe toute une histoire derrière les boucles d’oreilles que vous faites porter à vos petites filles ?

Oui, ces bijoux particuliers datent du IIIe millénaire avant Jésus-Christ et même bien avant si on inclut l’utilisation d’objets particuliers comme les coquillages et les galets préalablement polis comme composants de ces boucles. On vous donne ici un petit aperçu de l’histoire des boucles d’oreilles :

Une évolution en formes et motifs

Si les boucles d’oreilles que vous mettez aux oreilles de vos enfants se veulent d’abord être les clous d’oreilles, vous faites bien de savoir que ces bijoux, retrouvés pour la première fois aux oreilles des divinités ont pris la forme originelle d’anneaux, ronds ou de forme ovale. Ces anneaux ont ensuite évolué en portant de petits pendants, différents d’une paire de boucles à l’autre du fait de leur motif. Les ornements associés à ces boucles ont évolué au fil du temps, allant des perles d’or que l’on appelle des grènetis en passant par du verre, des filigranes ou encore de l’ambre. Parlant des motifs proprement dits, ils imitaient les animaux, les formes humaines, les végétaux incluant plantes et fruits, mais aussi les animaux fantastiques à l’image du griffon.

Un engouement changeant suivant les époques

Si la renaissance a empêché la mode des boucles d’oreilles pendantes du fait de la tendance des grosses coiffes, le XVIIe siècle constituera un temps fort pour les pendants aux motifs végétaux rehaussés de détails éclatants tels les émaux et les pierres précieuses, les perles… Ce fût aussi le siècle des girandoles, terme désignant les pendants multiples qui formaient les boucles d’oreilles de l’époque. Le siècle des lumières, siècle des coiffures remontées, marquera une évolution plus remarquable des boucles d’oreilles, ornées de pierres à facettes et se voulant être plus impressionnantes que jamais tant par la taille que par les détails ornementaux. La révolution et le XIXe siècle feront émerger de nouveaux motifs, avec toujours un engouement pour les gros bijoux dont l’éclat et la taille étaient fonction du statut social de celles qui les portent. Au début du XXe siècle, les boucles d’oreilles se font plus petites et misent plus sur les pierres précieuses et la matière première utilisée que la taille. Les boucles d’oreilles clip feront leur apparition dans les années 30. Jusque dans les années 60, le système du clip a permis le port de boucles d’oreilles imposantes. Le perçage des oreilles était même considéré comme un acte manquant de raffinement, mais cela sans compter l’avènement des années 70, intronisant le diamant comme la gemme la plus précieuse pour orner nos boucles d’oreilles. Depuis les années 80 à ce jour, les boucles d’oreilles gagnent aux côtés de la bague la première place parmi les bijoux les plus portés. Il est donc opportun de choisir les boucles d’oreilles pour initier vos enfants à la mode des bijoux.

Les boucles d’oreilles pour enfant : une croyance

Parlant des boucles d’oreilles pour enfant, l’histoire raconte que les mères de famille amenaient tôt leur petite fille se faire percer les oreilles, fortes qu’elles étaient de la croyance qui disait que porter des boucles d’oreilles améliore la vue et l’humeur ! On leur faisait alors porter des petits anneaux appelés « attentes », que l’on lestait de perles et de corail au fur et à mesure du temps qui passe pour être remplacées au final par des boucles d’oreilles plus grandes.

Partager sur :

Scroll to Top